750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les macarons de Maloé
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 181
Newsletter
les macarons de Maloé
Archives
24 septembre 2011

mon gâteau z'anniversaire

28 ans... ça y est, je les ai depuis jeudi et ma fille me réclame un gâteau z'anniversaire depuis.

Ma crapule veut de la fraise mais voilà, on en trouve plus sur les étals vue la saison. Du coup j'ai voulu faire un gâteau avec 2 saveurs que j'adore marier, la poire et le chocolat. En me promenant sur la blogosphère j'ai trouvé une recette qui m'a beaucoup attiré il s'agit du bavarois aux poires sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos.

 

 IMG_7460

 

 voici la recette

 

ingrédients: pour 6 personnes

 

pour le craquant:

- 200 g de spéculoos

- 80 g de beurre fondu

 

pour la mousse chocolat:

- 200g de chocolat noir

- 60 g de beurre

- 2 jaunes d'oeufs

- 35 g de sucre glace

- 25 cl de crème fleurette montée en chantilly souple

- 1 feuille de gélatine

 

pour la mousse de poire:

- 35 cl de crème fleurette

- 100 g de sucre glace

- 300 g de purée de poires

- 4 feuilles de gélatine

 

pour la gelée de poire:

- 200 g de purée de poire

- 60 g de sucre glace

- 2 feuilles de gélatine

- étoiles de sucre

 

progression:

 

pour le craquant:

- Mélangez le beurre fondu aux speculos en miettes.

IMG_7442

- Mettez cette pâte dans 6 cercles de 8 cm de diamètre et 5 cm de haut minimum (ou dans un grand cercle pour un seul gâteau) mettez au frais

IMG_7443

 

 pour la mousse chocolat:

- Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble.

- Battez les jaunes et le sucre, jusqu'à blanchiment.

- Mélangez les 2 préparations avec un fouet, puis ajoutez délicatement la crème.

- Coulez dans les cercles. Remettez au frais pour 1h.

IMG_7449

 


pour la mousse de poires:

- Montez la crème en chantilly avec le sucre glace.

- Chauffez 100 g de purée de poires et faites-y fondre les 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide.

- Mélangez bien avec le reste de purée.

- Incorporez délicatement la chantilly à la préparation à la poire.

- Coulez la crème dans les cercles. Faites prendre au frais au moins 1h.

IMG_7450



pour la gelée de poires:

- Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide.

- Chauffez 100 g de purée de poire.

- Faites-y  fondre la gélatine.

- Incorporez le reste de purée de poire, ainsi que le sucre glace.

- Laissez refroidir, mais sans mettre au frais.

- Puis coulez ce coulis dans les cercles. Vous pouvez mettre des incrustations d'étoiles de sucre à ce moment là.

IMG_7458

 

- Réfrigérez plusieurs heures

 

IMG_7463

IMG_7461

IMG_7462

 

c'est très bon, rien à redire!

on a beaucoup aimé à la maison

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité