750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les macarons de Maloé
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 140
Newsletter
les macarons de Maloé
Archives
8 mai 2013

Petits pains express

Bonjour, il y a quelques années j'ai eu une machine à pain. Je n'aime pas les gros pains épais ou il y a trop de mie souvent proposés par les machines, c'est pourquoi j'avais choisi celle qui fait les 4 baguettes. Je trouvais ça bien trop long et j'ai très vite laissé tomber et revendu la machine.

 

En surfant sur la blogosphère j'ai trouvé plusieurs recettes de petits pain sans machine et sans trop de préparation, je me suis lancé. Je suis très contente car pour un premier essai, c'est réussi. Bon d'accord ce n'est pas compliqué de faire du pain mais se lancer quelques fleurs n'a jamais fait de mal à personne.

 

Le croute est hyper croustillante comme j'aime,  par contre la mie est peut être un tout petit peu dense, et encore on est bien loin de la densité élevée des mies obtenues par machine à pain.

 

IMG_5342ret

 

Ingrédients pour 8 petits pains

 

- 500g de farine

- 300 ml d'eau

- 70 ml de lait

- 3/4 d'un sachet de levure boulangère

- 1 càc de sucre

- 2 càc de sel

- sésame, pavot,  graines diverses...

 

 

Progression

- verser l'eau tiede dans un saladier

- y mélanger la levure

- ajouter le sucre, le sel et la farine

- mélanger le tout avec un cuillère en bois.

IMG_5338ret

 

- une fois la pâte bien homogène, la recouvrir de farine en la laissant dans le saladier

- mettre un chiffon sur le saladier et laisser gonfler la pâte 1h30

- préchauffer le four à 220C°

- mettre de la farine sur un plan de travail et y travailler légèrement la pâte pour qu'elle ne soit plus collante


IMG_5339ret

- découper en 8 pâtons


IMG_5340ret

- enfourner 20 mn

- laisser refroidir sur une grille

 

IMG_5341ret

IMG_5345ret

 

Mettre le sésame ou le pavot au moment du mélange de tous les ingrédients ou saupoudrer sur les petits pains juste avant d'enfourner.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité