750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les macarons de Maloé
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 162
Newsletter
les macarons de Maloé
Archives
25 octobre 2011

Eclair au chocolat

L'éclair au chocolat est sans aucun doute ma pâtisserie préférée! Je ne comprend même pas comment j'ai pu attendre tout ce temps avant de tenter de les réaliser moi même!

Je n'ai sûrement pas la recette parfaite mais je suis ravie du résultat final,  mon homme et ma fille se sont littéralement "goinfrés" au goûter.

Voici donc la recette de l'éclair au chocolat

 

IMG_7776 IMG_7777

 

ingrédients pour environ 10 éclairs


pour la pâte à choux

- 5 cl de lait

- 20 cl d'eau

- 10 g de sucre

- une pincée de sel

- 150 g de farine

- 100 g de beurre

- 4 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

 

pour la crème pâtissière

- 50 cl de lait

- 100 g de sucre

- 4 jaunes d'oeuf

- 60 g de farine

- 30 g de cacao en poudre non sucré

 

pour le glaçage (quand on a pas de fondant pâtissier à disposition)

- 50 g de chocolat noir

- 20 g de beurre

- 40 g de sucre glace

 

progression


pour la pâte à choux

 

- Préchauffer le four à 200 °C

- dans une casserole, faire bouillir, l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceau

- ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger à la spatule

- continuer de cuire la panade obtenue quelques minutes pour la dessécher un peu (ce qui évitera que votre pâte s'éffondre à la sortie du four)

- ensuite, ajouter les oeufs un a un.

- à l'aide d'une poche à douille ronde et assez large, former des "boudins de 6/8 cm de long sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé

IMG_7761

- mettre au four pendant 20 mn

IMG_7762 IMG_7763

- disposer les choux sur un grille à la sortie du four

 

pour la crème pâtissière

- faire bouillir le lait

- battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

- ajouter la farine et le cacao

- mélanger avec le lait et remettre sur le feu jusqu'à ébullition

- faire refroidir en étalant la crème sous du film alimentaire (le film collé à la crème évitera la formation d'un peau sur le dessus)

 

 

- faire un ou deux trous sous les choux

IMG_7769

- garnir ceux-ci à l'aide d'une poche à douille

 

pour le glaçage

- faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie

- ajouter le sucre glace petit à petit

 

- tremper les éclairs dans le glaçage et mettre au frais

IMG_7774

 

voilà, c'est prêt!!!

 

j'ai fait une version "gourmand" une version "mini" et une version "petit choux"

 

IMG_7778

IMG_7780

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miam, miam!! J'en croquerai bien un petit bout! ^^
V
HUMMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!
L
humm, moi je les trouve très réussit, moi aussi j'adore les eclairs, mais je n'ai jamais encore essayée
Publicité